mardi 17 novembre 2015

En Méditerranée




Dans ce bassin où jouent des enfants aux yeux noirs,
il y a trois continents et des siècles d'histoire,
des prophètes des dieux, le Messie en personne.
Il y a un bel été qui ne craint pas l'automne, en Méditerranée.
Il y a l'odeur du sang qui flotte sur ses rives,
et des pays meurtris comme autant de plaies vives,
des îles barbelées, des murs qui emprisonnent.
Il y a un bel été qui ne craint pas l'automne, en Méditerranée.
Il y a des oliviers qui meurent sous les bombes, là où est apparue la première colombe,
des peuples oubliés que la guerre moissonne.
Il y a un bel été qui ne craint pas l'automne, en Méditerranée.
Dans ce bassin, je jouais lorsque j'étais enfant. j'avais les pieds dans l'eau, je respirais le vent.
Mes compagnons de jeux sont devenus des hommes, les frères de ceux-là que le monde abandonne, en Méditerranée.
Le ciel est endeuillé, par-dessus l'Acropole et liberté ne se dit plus en espagnol.
On peut toujours rêver, d'Athènes et Barcelone.
Il reste un bel été qui ne craint pas l'automne,
en Méditerranée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire